Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole primaire publique de PLUGUFFAN : petites informations
Archives
12 septembre 2012

Assemblée générale du mardi 11/09/2012

Effectifs et organisation pédagogique de l'école.

243 élèves répartis en 9,5 classes (31 CM2, 25 CM1, 21 CE2, 27 CE1, 25 CP, 23 GS/CP,

 MS/GS : 22 le matin, 29 l'après-midi;  PS/MS : 25 le matin, 30 l'après-midi, TPS/PS : 26 le matin, 32 l'après-midi, ouverture d'une classe bilingue français/breton à 1/2 temps, tous les matins : 19 élèves).

L'anglais est enseigné de la GS au CM2, par 5 enseignants de l'école habilités.

L'aide aux enfants en difficultés.

Plusieurs démarches permettent de venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés :

-dans la classe,  prise en charge par l'enseignant

-en séances d'aide personnalisée, sur proposition de l'enseignant, avec accord écrit des familles. Voir les horaires dans la rubrique « horaires ».

-lors de SRAN : Stage de Remise à Niveau destiné aux élèves de CM1 et CM2. 3 SRAN sont organisés dans l'année : 1 semaine aux vacances de Printemps, 1ère semaine de juillet et dernière semaine d'août.

-interventions du RASED : Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés. Enseignants spécialisés et Psychologue scolaire, solicités par les enseignants, après accord des familles. La psychologue scolaire peut être contactée directement par les familles (coordonnées à l'entrée de l'école).

Les projets pédagogiques de l'école et des classes

Chorales, une chorale de cycle 3 qui se réunira pour répéter tous les 15 jours, et une chorale de cycle 1 et 2 qui se réunira pour répéter 1 fois par mois, Animations nature, par l'animatrice « nature » de l'ULAMIR, ludothèque (classes de maternelle), médiathèque (classes de maternelle, GS/CP + Projet Échappée livres (MS/GS, CM1 et CM2)), musée des Beaux Arts, Théâtre avec Très Tôt théâtre (CE2,CM1 et CM2), 3 séances de cinéma avec Gros Plan (GS/CP, CP, CE1), Cycle de lutte bretonne avec le GOUREN(classes maternelles et élèves de CP), piscine (élèves de GS, classes de GS/CP, CP et CE1),  projet COMENIUS, venue de spectacles à l'école, Animations sur le tri sélectif par les ambassadrices du tri de Quimper Communauté  (classes de CE2 et CM2).

D'autres actions pourront être mises en place en fonction des projets des classes et du budget disponible.

Pour aider à financer les activités, nous reconduisons la vente de gâteaux "fait maison" : une fois par mois, les parents d'élèves d'une classe de l'école sont désignés volontaires pour confectionner des gâteaux et venir les vendre à la sortie des classes. (cf. planning des ventes de gâteaux)

Les horaires, les retards, les absences.

Voir rubrique « horaires ».

Un effort de ponctualité est demandé aux familles : chaque élève arrivant en retard perturbe le travail de sa classe, mais aussi de la classe de l'enseignant qui est obligé de venir lui ouvrir la porte (l'école n'a plus de secrétaire).

Toute absence doit être excusée le jour même (laisser un message sur téléphone ou par courriel), et justifiée par écrit au retour de l'enfant en classe (certificat médical, mot des parents)

La santé à l'école.

-poux : il y en a déjà à l'école, aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Il est indispensable de bien surveiller les cheveux des enfants et de traiter :les cheveux et l'environnement (literies, canapés, voitures,etc).

-les prises de médicaments ne sont pas autorisées à l'école.

-en cas de besoin (asthme, allergie alimentaire,etc), un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) doit être rédigé et co-signé par le médecin de santé scolaire, l'enseignant, la directrice et les familles. Prendre contact avec la directrice.

-des visites médicales sont organisées par la santé scolaire en CE2 et GS, et par la PMI en PS. Les familles sont averties avant les visites.

Les photos à l'école.

-des photos des élèves sont prises et utilisées pour les activités pédagogiques dans les classes. Elles peuvent aussi servir à produire des affiches, des expositions, etc. Certaines peuvent paraître dans la presse locale, sur le blog de l'école, lors du projet COMENIUS (échanges papier et par internet avec des écoles étrangères). Les familles donnent leur accord (ou non) pour l'autorisation de diffusion d'image de leur enfant sur le document diffusé à la rentrée.

-un photographe professionnel vient à l'école (en janvier) pour prendre une photo de chaque classe, et des photos individuelles et de fratries (avec l'accord préalable des parents).

Le conseil d'école et les élections des représentants des parents d'élèves: constitution des listes.

Il se réunit 3 fois par an, pour échanger sur le fonctionnement de l'école et des services péri-scolaires. Les parents élus représentent l'ensemble des parents. Proposition de réaliser un trombinoscope des parents élus, affiché à l'entrée de l'école. Constitution d'une liste de candidature. Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu le vendredi 12 octobre 2012. Voir le lien dans la rubrique « agenda- agenda octobre 2012 ».

Présentation de l'Association des Parents d’Élèves.

L'achat de matériel et les activités payantes auxquelles participent les classes sont financées par : la mairie (subvention transport, crédits pour les fournitures et le petit matériel), les familles, Quimper-communauté, l'APE.

Le dynamisme et la bonne ambiance au sein de l'APE sont les éléments essentiels du bon fonctionnement et des bénéfices rapportés. Cela permet de réduire considérablement le coût des activités restant à  a charge des familles (environ 1/3 du coût total). Il est également essentiel que l'ensemble des parents de l'école se mobilise pour participer aux actions proposées, proposer de nouvelles opérations, et surtout apporter une aide matérielle. Une assemblée générale sera programmée prochainement.

Le président de l'APE, à son poste depuis plusieurs années, entame sa dernière année de mission (son enfant étant actuellement en CM2). L'APE cherche donc celui-celle qui prendra la relève. L'idéal serait de fonctionner en "binôme" cette année. Il y a une très bonne ambiance au sein de l'association, et "plus on est de fous, plus on rit" !

Les services péri-scolaires.

Présentation par  M. le Responsable enfance-jeunesse du fonctionnement et de l'encadrement des services :

- de restauration scolaire : un nouveau cuisinier depuis cette rentrée, travail avec des produits frais, et des producteurs locaux,

- de garderie péri-scolaire et interclasse de mi-journée : thématique du cirque retenue cette année; élections et réunions des délégués de classe reconduites cette année à partir du CP

- d' accompagnement scolaire (encadré par des bénévoles, à destination des élèves de CP,CE1 et CE2, prioritairement),

- du travail de liaison entre le personnel enseignant et le personnel d'animation et d'encadrement péri-scolaire.

Une charte des droits et devoirs des élèves a été élaborée au cours de l'année scolaire dernière avec les élèves. Elle sera finalisée et mise en forme prochainement. Chaque élève sera alors invité à signer cette charte, ainsi que ses parents, les personnels du temsp péri-scolaire et les enseignants; avec engagement à s'y conformer.

Réunions d'information dans les classes :

Des réunions d'information du fonctionnement et des projets de chaque classe seront programmés d'ici les vacances de Toussaint. Nous vous transmettrons les dates dès qu'elles seront déterminées.

 

Rappel sécurité :

- le rond-point devant l'école n'est pas un espace de stationnement.

- les places de stationnement réservées aux personnes handicapées leurs sont exclusivement réservées. Merci de les laisser libres et accessibles ! Et si malgré tout vous vous faites prendre en flagrant délit, soyez courtois !

- les trottoirs et passages piétons ne sont pas des espaces de stationnement.Nos enfants en ont besoin pour circuler en sécurité !

- en cas de manquement répétés aux règles de la route, la gendarmerie pourra être amenée à patrouiller et verbaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole primaire publique de PLUGUFFAN : petites informations
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 62 580
Publicité